Hamedine et Alpha sont tous les deux originaires d’un petit village situé sur la frontière sénégalo-mauritanienne. Amis de même classe d’âge, l’un après l’autre ils sont partis sur les routes de l’exil puis ils se sont perdus de vue.
Dix ans après le départ d’Alpha, au cours de l’été 2015, Hamedine retrouve sa trace quand il l’entend un matin à la radio raconter sa vie et son parcours depuis la Jungle de Calais. Alpha s’est construit une case peulh sur le chemin des Dunes, une des premières constructions de la New jungle. C’est là qu’il a installé son atelier et qu’il peint, nouant des relations avec les riverains. Sur ce même chemin, Zimako Mel Jones fondera quelques mois plus tard une école. Hamedine décide de filmer la jungle depuis la case d’Alpha. Quelques années plus tôt, demandeur d’asile en Belgique, il écrivait le roman de son exil qui commençait par les mots suivants “Partir! Partir! Coûte que coûte!
Avec Alpha Diagne, Hamedine Kane, Zimako Mel Jones
Extraits du texte “Partir” d’Hamedine Kane
Musiques additionnelles: Lord’s Spécial, Chief Stephen Osita Osadebe, Nigeria et Yatouloveras, UCAS Band de Sedhiou, Senegal, issus de la compilation “Slow music from west africa”
Ecriture et réalisation : Caroline Fontana et Hamedine Kane
Prises de son (Juillet 2015-Juillet 2016) : Hélène Hoquet, Hamedine Kane, Caroline Fontana
Mixage final : Jean-Philippe Zwahlen
Production : David Collin pour le LABO, dans le cadre de l’appel à projet GULLIVER qui rassemble les forces des sociétés d’auteurs françaises et belges (SACD et SCAM), et suisse (SSA et Pro Litteris), ainsi que les radios de services publiques que sont la RTBF, la RTS et Radio France.