Filles de Harkis

Entretiens /capsules sonores (projet en cours)

Un recueil de mémoire de femmes, filles et épouses de harkis

Extraits sonores d’une série d’entretiens réalisés pour la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie, en partenariat avec l’association AJIR DROME.

FERROUDJA RAHOUI

Ferroudja Rahoui est née en Kabylie en 1952 et y a vécu jusqu’en 1963. De 63 à 73, elle a habité avec sa famille le hameau de forestage de Roybon. En 1972, elle est entrée à la faculté de lettres avant d’intégrer Sciences Po à Grenoble. Elle a fait carrière dans la fonction publique. 

Je rencontre Ferroudja en mars 2024 à Compiègne. Elle a une mémoire précise de son enfance en Algérie et de la façon dont la guerre a bouleversé la famille. Elle témoigne aussi de l’injustice qu’elle a ressentie très tôt en France et de sa révolte intérieure, qu’elle a transformée en une force pour aller de l’avant et poursuivre ses études avec excellence.

DAOUIA MEBARKI

Daouia Mebarki est née en Kabylie en 1956. Elle est la petite soeur de Ferroudja. Elle vit toujours dans région de Roybon où elle s’est mariée et a travaillé pendant quarante années à l’usine Peugeot. Son témoignage, recueilli en décembre 2023, est marqué par ses années dans le hameau de forestage et le traumatisme causé par les mauvais traitements qu’elle et sa famille ont subis.

REINETTE GIRARD

Reinette Girard est née dans le sud de la France en 1970, dans le hameau de forestage de Collobrières. Elle est la dernière des filles d’une famille de 9 enfants. Son père a été emprisonné  de 1962 à 1968 en Algérie avant de pouvoir regagner la France avec sa famille. 

Notre entretien a lieu en février 2024 à Marseille. Reinette témoigne du parcours thérapeutique qui l’a amenée à exercer elle-même depuis 2019 comme psychanalyste.

Les entretiens dans leur intégralité sont disponibles sur le site https://harkis.gouv.fr/centre-de-ressources/sources-humaines-temoignages