Une série documentaire
Depuis 2015, des initiatives citoyennes se sont développées sur le territoire drômois pour accueillir des personnes sous protection internationale qui ont fui des situations de violence et de guerre. La série « Ici le monde » s’intéresse à ces nouveaux habitants et à ceux qui se sont mobilisés pour les accueillir. Les premiers épisodes portaient sur la communauté irakienne yésidie. Ceux-ci ont été réalisés avec des syriens arrivés sur le territoire par l’intermédiaire du dispositif des couloirs humanitaires et avec le soutien d’association citoyennes locales.
Saison 2 : Des syriens exilés en Drôme
Diffusion sur l’émission Par Ouï-dire de la RTBF le 23 octobre 2024 à 22H et sur RDWA le 10 novembre à 17H10
Episode 1 Mon coeur enflammé.
Episode 2 Un accueil citoyen.
Episode 1 Mon coeur enflammé. Mireille, Catherine et Michel veulent s’engager à nouveau dans l’accompagnement d’une famille en exil. Ils rencontrent Cécile, en poste aux couloirs humanitaires, qui les soutient dans l’accueil de Syriens exilés au Liban. En quelques semaines, Yusra et Mohammad apprennent qu’ils partent pour la France et qu’ils vont habiter un petit territoire rural.
Episode 2 Un accueil citoyen. Six mois ont passé depuis l’arrivée de Yusra et Mohammad qui ont obtenu la protection subsidiaire. Des liens se tissent avec les bénévoles du Réseau d’Accueil Diois et avec d’autres familles syriennes accueillies dans la Drôme. Le chemin vers l’autonomie est long, tant que la langue résiste.
Avec Yusra, Mohammad et Mustafa, Zaher et Samar, Mireille, Catherine, Odile, et les bénévoles du Réseau d’accueil des réfugiés, Cécile et Soledad du dispositif Couloirs humanitaires
Traductions Hicham Amekdouf, Voix françaises : Delphine Metzger et Hicham Amekdouf / Ambiances sonores additionnelles Lieutenant Caramel en Syrie et Julie Rousse / Musique Extrait de « Hymne » Le Jardin Imaginaire. Ihab Radwan au oud. Production © Estrella music
Réalisation Caroline Fontana pour la Bande sonore
« Un accueil citoyen » s’inscrit dans la série « ici de monde » dont les premiers épisodes concernaient la communauté yésidie irakienne de la Drôme.
Un projet soutenu par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds de Développement de la Vie Associative