A Villar, tout dans la panse

Henri RANQUE, maire de Villar d’Arène de 1983 à 2001, Briançonnais https://vimeo.com/75378018Henri Ranque, maire de Villar-d’Arène de 1983 à 2001, partage la mémoire de la tradition du pain bouilli. Il a milité pour sa réhabilitation au début des années 70, il en incarne aujourd’hui la figure symbolique. Et l’on comprend Lire la suite…

En montant dans les hameaux

Pierre VANARD, Lycéen, en formation moniteur de ski, La Grave et Villar d’Arène C’est la déclaration d’amour d’un jeune homme de 17 ans à la terre de ses ancêtres, pays rude sublimé par les splendeurs des paysages. Il se destine au métier de moniteur de ski et s’offre entièrement à Lire la suite…

Une identité à part

Aline MERCAN, médecin anthropologue, La Grave, Briançonnais Récit plein de vie d’une femme médecin, anthropologue, ethnobotaniste. Elle porte sur le pays de La Grave le regard émerveillé des gens qui viennent d’ailleurs, qui trouve son origine, au-delà de la beauté de la nature, dans le sentiment d’une richesse humaine qui Lire la suite…

Laisser du temps au temps

Charles-Henry TAVERNIER, artisan-vigneron, Chateauroux-les-Alpes, Embrunais Comment la géographie rurale et l’étude des systèmes viti-vinicoles mondiaux conduisent- elles un universitaire à devenir un artisan de la vigne ? Ou encore, comment le regard scienti- fique bascule-t-il dans une approche subjective de l’existence ? Parcours singulier d’un homme natif de Normandie venu Lire la suite…

Parler dans le poste

Viviane GUERARD, journaliste à la RAM, Embrun Viviane Guérard avait trois rêves : devenir cosmonaute, diriger une réserve animalière en Afrique, parler dans le poste… Elle nous raconte comment le troisième rêve s’est réalisé. Derrière son récit, on imagine qu’elle n’a pas cessé de poursuivre ses rêves de voyage.

Quelqu’un de très possible

Yves ARTUFEL, libraire, éditeur, bouquiniste, Châteauroux-Les-Alpes, Embrunais Yves Artufel est libraire, éditeur et poète. Il écrit des livres, il lit les textes des autres, il les imprime, il les vend dans ce qu’il appelle son épicerie littéraire. Il prend aussi la route pour faire connaître son travail au-delà des horizons Lire la suite…