Un documentaire proposé par l’association La bande sonore et l’APPMRF, association professionnelle des praticiens de la Méthode Rosen France.
Durée : 39’10
Prises de son : février-août 2019
Réalisation et montage : Caroline Fontana
Mixage : Bernard Fort
Avec : Sophia Segal,Thierry François,Irma Benarosh,Nadia Froidevaux,la voix de Marion Rosen traduite par Anne Marie Paris,Françoise Biolley, Hurthey Baker,les élèves internes de l’atelier de Paris, les élèves de l’atelier de Bienne, les élèves musiciens du CAEM de Dieulefit, les élèves de l’atelier de Mouvement de Crest.
La musique interprétée en atelier est de Benoit Black et Didier Alix.
Merci aux donateurs du Crownfunding et aux praticiens de la méthode Rosen pour leur confiance, merci à Anne Closset et à Thierry François pour leur écoute.
Le territoire de la méthode Rosen est celui du corps, que le praticien apprend à lire, comme un paysage, à écouter, à travers les mouvements de la respiration, et à sentir, avec ses mains. Le temps du Rosen est celui de la patience et des mutations infimes. Le praticien travaille avec l’intelligence de ce corps qui s’est adapté au fil du temps, et avec l’histoire qu’il dévoile, singulière, souvent inédite. Ses mains accompagnent la personne à la rencontre de ses sensations physiques, dans ce qui peut s’apparenter à un voyage intérieur. La méthode Rosen propose un accès à l’inconscient par le toucher.
Fondée par Marion Rosen, née en 1914 à Nuremberg, exilée en Californie, la méthode Rosen s’est développée aux Etats-Unis, puis en Europe du Nord. En France, elle est encore peu connue.