La bande sonore s’associe au collectif Matrimoine en Diois pour visibiliser la contribution des femmes du Diois.
Quatre récits sonores ont été réalisés dans le cadre de la recherche-action Matrimoine-en-Diois, qui a pour ambition de mettre en lumière l’œuvre et l’héritage, souvent invisibilisé, des femmes. Le matrimoine et le patrimoine constituent à part égale notre culture commune, dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes.
À partir du 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes, les récits sonores sont à retrouver dans le centre-ville de Die, audibles in situ via des QR-Codes dédiés.

Se souvenir d’Yvonne Oddon
La voix d’Yvonne Oddon provient d’ une émission enregistrée en 1964 par France Culture dans le cadre de La série « 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l’histoire ». Le texte lu est extrait du discours d’yvonne Oddon à Châtillon-en-Diois le 25 août 1945. Le chant Les Ailes de l’espérance est arrangé et interprété par Kate Fletcher et Plee Laurence.
Durée : 21’56
Réalisation : Caroline Fontana Extrait musical Laue Sommernacht d’Alma Mahler interpreté par Sébastien Brault. Introductions et conclusions lues par Jeanne Aimé-Sintès.

Résistante du réseau du Musée de l’Homme, emprisonnée puis déportée, bibliothécaire avant-gardiste, militante de l’éducation populaire, Yvonne Oddon est à bien des égards une femme exceptionnelle. Tout au long de sa vie, elle est venue se ressourcer à Menglon, d’où sa famille est originaire. Elle a également œuvré pour le Diois en initiant une bibliothèque circulante, ancêtre de la médiathèque actuelle. Yvonne Oddon est enterrée aux Payats, un hameau de Menglon. À l’aube du 120e anniversaire de sa naissance, l’historienne Gudrun Mattes enquête sur cette femme méconnue.
La soie, mémoires de femmes
Réalisation : Caroline Fontana et Marie Marquet. Extrait musical Laue Sommernacht d’Alma Mahler interpreté par Sébastien Brault. Introductions et conclusions lues par Jeanne Aimé-Sintès.

Trois anciennes religieuses et une pensionnaire du couvent de Recoubeau, 1905. Archives Séverine Beaumier
L’augmentation de la population salariée féminine constitue un fait majeur de l’évolution du travail au XIXe siècle. La mécanisation accélère l’embauche massive des femmes, assortie d’un salaire féminin particulièrement faible, qui vaut pour la moitié de celui des hommes. En amont du travail de la soie, l’élevage et la production des cocons à la ferme fournissent également un travail rémunéré, que de nombreuses femmes prennent en charge. Les chercheuses Marie Marquet et Claudine Pelissier tirent quelques fils…
Les mystères de Cybèle
Réalisation : Caroline Fontana

Pourquoi méconnaissons-nous Cybèle, la « Grande mère des dieux », déesse de la nature sauvage et l’une des plus grandes divinités de l’Antiquité au Proche-Orient ? Pourtant, l’ancien palais épiscopal porte dans ses fondations la mémoire du son culte, comme de nombreux autels tauroboliques qui attestent de sa présence à Die à partir du IIe siècle de notre ère. Echanges avec Jacques Planchon, conservateur du Musée de Die et du Diois, Catherine Rose Evans et Piotr Pietrus, artiste.e.s accueillie.e.s par Conny Becker à DIEresidenz et exposé.e.s au musée en 2020/2021.
Le Buste de la Comtesse
Avec Kate Fletcher, Elodie Kong, Anne Deval, et une lecture de Jaime Jimenez d’un extrait du livre de Sernin Santy, La comtesse de Die, sa vie, ses oeuvres complètes, les fêtes données en son honneur, 1883.
Musique additionnelle : album Beatrix MMXXII et des prises de son réalisées pendant la résidence de Kate Fletcher au théâtre de Die.
Enregistrements septembre 2020-septembre 2021
Durée : 15’31
Réalisation : Caroline Fontana Extrait musical Laue Sommernacht d’Alma Mahler interpreté par Sébastien Brault. Introductions et conclusions lues par Jeanne Aimé-Sintès.

Compositrice du XIIe siècle, Beatriz de Die est connue comme la seule trobairitz (femme troubadour) ayant laissé une partition musicale. À Die, les habitants se souviennent d’elle grâce à la présence d’un buste attribué à la sculptrice « Madame Clovis Hugues », c’est-à-dire à Jeanne Royannez. Les parcours de Beatrizde Die et de Jeanne Royannez sont représentatifs du manque de reconnaissance de leurs talents, mais aussi des difficultés à rassembler les traces de leur vie. Kate Fletcher, artiste à l’origine du projet Matrimoine-en-Diois et Elodie Kong, historienne de l’art, rassemblent quelques bribes…

