Récits des eaux et des rives

« RÉCITS DES EAUX ET DES RIVES » Une création de La Bande Sonore.
Avec le soutien de : l’Union Européenne (programme LEADER), du Fonds de dotation Klub Terre, du Département de la Drôme, de la Communauté de Communes du Diois, de l’INRAE, du Fonds de Développement de la Vie Associative, et de l’association Valdequint.
Ce projet a aussi bénéficié de la collaboration de chercheurs dans le cadre du projet de recherche « GGEMM » (Recompositions de la gestion et de la gouvernance territoriales des eaux en montagnes méditerranéennes), cofinancé et soutenu par l’Inrae (Lessem, Centre de Grenoble), l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Zone Atelier du Bas Rhône et l’EUR H2O’Lyon (ANR-17-EURE-0018) de l’Université de Lyon (UdL) et le Labex ITTEM (Innovations et Transitions Territoriales en Montagne)».

Récits des Eaux et des Rives

RÉCITS DES EAUX ET DES RIVES – LES RÉCITS COMPLETS

Récits des Eaux et des Rives est un projet de recherche-création qui s’appuie sur une enquête menée sur le territoire Diois dans la vallée de la Drôme. Il s’inscrit dans un contexte de crise climatique, écologique, et vient questionner le sujet sensible de nos relations à l’eau, aux eaux, et les multiples liens que tissent l’eau, le territoire et ses habitants.

Inventaire RIGODON

Cette étude a été initiée par un appel à projets du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche qui portait sur l’étude des pratiques pastorales ovines sur ce territoire. La démarche recherchée était double : enquête ethnographique et reportage photographique.