Filles de Harkis

Cette étude a été initiée par un appel à projets du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche qui portait sur l’étude des pratiques pastorales ovines sur ce territoire. La démarche recherchée était double : enquête ethnographique et reportage photographique.

Cabanes en pierre et mémoire agricole de la vallée de Quint

Cabanes, granges bergeries, cabanons, ces constructions agricoles en pierres, qui parsèment le territoire de la vallée de Quint, ponctuent le paysage et captent le regard. Certaines ont subi des transformations, d’autres ont gardé leurs vieux outils et matériels entreposés depuis des dizaines d’années sous la poussière, comme figés dans le temps. Elles ont probablement été bâties au XIXe siècle ou à la fin du XVIIIe, à une époque où la vallée connaissait de fortes densités Lire la suite…

A la mémoire des harkis de Beaurières

Diffusion sur l’émission Par Oui-dire de Pascale Tison (RTBF) le 19 juin 2023 à 22H et le 30 juillet sur RDWA Dessin de Kamel Khélif (peinture à l’huile sur papier) /foyer Sonacotra Sainte- Geneviève-des-Bois 2004  Le hameau de forestage de Beaurières dans la Drôme fut l’un des 75 hameaux de forestage mis en place en France après la fin de la guerre d’indépendance algérienne, pour loger et employer des anciens harkis à des travaux forestiers.  Peu Lire la suite…

Matrimoine-en-Diois

MATRIMOINE-EN-DIOIS La bande sonore s’associe au collectif Matrimoine en Diois pour visibiliser la contribution des femmes du Diois.  Quatre récits sonores ont été réalisés dans le cadre de la recherche-action Matrimoine-en-Diois, qui a pour ambition de mettre en lumière l’œuvre et l’héritage, souvent invisibilisé, des femmes. Le matrimoine et le patrimoine constituent à part égale notre culture commune, dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes. À partir du 8 mars 2023, Journée internationale des Lire la suite…

Inventaire RIGODON

Cette étude a été initiée par un appel à projets du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche qui portait sur l’étude des pratiques pastorales ovines sur ce territoire. La démarche recherchée était double : enquête ethnographique et reportage photographique.

Montagnes cosmopolites

Depuis quelques années, des personnes réfugiées, originaires d’Irak et de Syrie, sont accueillies sur notre territoire grâce à la mobilisation d’habitants. Des réseaux de solidarité se sont mis en place pour soutenir d’autres migrants arrivés par la route, pour beaucoup venus d’Italie par la montagne..

Ici, c’était la mer

Les capsules sonores s’écoutent au casque, avec les oreillettes d’une téléphone, ou encore avec une enceinte portable, pour une écoute à plusieurs. La balade s’est construite au départ de Saint-Roman mais les capsules peuvent s’écouter de manière isolée et aussi au départ de Châtillon.

Chemins de rigodon

Dans l’ancienne région du Dauphiné, le rigodon était dansé au XIXe siècle à toutes les occasions. Il a été jusqu’en 1914 l’élément essentiel du répertoire des bals. Sa forme musicale, perpétuée  par des musiciens routiniers, chanteurs ou violoneux, a été par la suite décrite puis enregistrée. A partir des années 70, ces collectages sont devenus sources d’inspiration pour des musiciens qui le transmettent à leur tour. Un documentaire de Caroline Fontana, réalisé avec le soutien de la Région Lire la suite…