Montagnes cosmopolites

Depuis quelques années, des personnes réfugiées, originaires d’Irak et de Syrie, sont accueillies sur notre territoire grâce à la mobilisation d’habitants. Des réseaux de solidarité se sont mis en place pour soutenir d’autres migrants arrivés par la route, pour beaucoup venus d’Italie par la montagne..

Inventaire RIGODON

Cette étude a été initiée par un appel à projets du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche qui portait sur l’étude des pratiques pastorales ovines sur ce territoire. La démarche recherchée était double : enquête ethnographique et reportage photographique.

Etre ici

Territoire isolé et sauvage, à la fois très rude par son relief accidenté mais aussi d’une grande beauté, la vallée de la Drobie, intensément cultivée et habitée au milieu du XIXe siècle, a connu un exode rural massif dès la fin du XIXe qui s’est poursuivi après la seconde guerre.

Le Sauvage et le Domestique

Le sauvage et le domestique, une série qui vient interroger des approches différentes dans la relation de l’homme à son milieu et qui vient déconstruire des schémas qui ont montré leurs limites à l’heure où changement climatique, fermeture des milieux, crise sociale et économique viennent percuter les sociétés de montagne de manière accrue.